Dark Mode Light Mode

Nantes : Les avancées de la Cité des Imaginaires

La Cité des imaginaires et le Jardin extraordinaire vus depuis le Square Maurice-Schwob La Cité des imaginaires et le Jardin extraordinaire vus depuis le Square Maurice-Schwob
© Tanguy Aumont - AIRSTUDIO / PHYTOLAB

On t’en parlait en mai dernier, un projet monumental est en train de prendre vie à deux pas du Jardin Extraordinaire. La Cité des Imaginaires, futur haut lieu culturel, s’apprête à transformer l’ancien site du Cap 44 en un espace unique où patrimoine, nature et imagination se rencontrent. On y retrouvera le nouveau musée Jules Verne, mais pas que… Et comme les idées avancent et que le projet prend forme, on te fait un petit récap de ce qui se dessine ! 😉

La Cité des Imaginaires et son musée Jules Verne : une transformation pour 2028

Vue sur la Cité des imaginaires depuis la promenade des quais
© HISM – Neutelings Riedijk

La Cité des Imaginaires, c’est bien plus que la rénovation du musée Jules Verne. C’est un nouveau lieu de vie où se croisent culture, créativité et nature. Porté par la ville de Nantes et dessiné par l’agence néerlandaise Neutelings Riedijk Architects, le projet prévoit de réhabiliter l’ancien bâtiment industriel Cap 44 tout en valorisant son architecture emblématique en béton armé.

Les travaux débuteront en 2026 pour une ouverture prévue en 2028. Au cœur du projet : un musée Jules Verne quatre fois plus grand que l’actuel, mais aussi des espaces de création, de rencontre et de contemplation. L’idée ? Créer un lieu vivant, accessible à tous, où l’imaginaire prend le pouvoir.

Advertisement

Un voyage à travers les étages

La structure « Hennebique », composée d'une forêt de poteaux-poutres en béton armé, sera magnifiée par un jardin intérieur exotique
© HISM – Neutelings Riedijk

Les dernières infos sur le projet viennent de tomber, et ça promet ! L’agence néerlandaise Neutelings Riedijk Architects a imaginé une structure en inox sur le haut du bâtiment, qui reflètera la lumière et changera de couleur au fil de la journée. Un repère futuriste qu’on pourra apercevoir depuis plusieurs points de Nantes.

À l’intérieur, chaque étage se veut une plongée dans l’imaginaire :

  • Le Jardin couvert (rez-de-chaussée) : Un espace végétalisé avec café et coins détente, ouvert sur la future promenade de la Loire.
  • L’Espace Terre (du 2ème au 5ème étage) : Avec une médiathèque-ludothèque pensée comme un tiers-lieu ouvert à tous, un auditorium de 100 places, des espaces d’exposition temporaire pour accueillir artistes et événements… Et bien sûr : le nouveau musée Jules Verne, 1000 m² pour retracer la vie, l’œuvre et les mondes extraordinaires de l’écrivain nantais, dans une scénographie immersive imaginée par Scénorama.
  • Le Ciel (dernier étage) : Un rooftop avec vue panoramique sur la Loire, un café-snacking et des espaces événementiels, parfait pour s’inspirer ou chiller en fin de journée.

De plus, autour du bâtiment, les quais seront désimperméabilisés pour laisser place à des jardins luxuriants. L’ambiance ? Une vraie forêt tropicale, comme si on embarquait pour une expédition du XIXème siècle. Une expérience unique… mais il faudra attendre 2028 pour en profiter !

Un lieu qui s’annonce déjà comme un incontournable du patrimoine nantais…

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Previous Post
Nantes vue du ciel QFAN 9125

Nantes : notre top 5 des nouveaux spots à tester en mars

Next Post
Bib Gourmand OBBO Nantes

Bib Gourmand 2025 : 3 nouvelles pépites en Loire-Atlantique

Advertisement