Depuis plusieurs années, nous avons pris l’habitude de nous servir du 1er avril pour lancer des pavés dans la mare (aux poissons)…
À notre échelle, nous tentons chaque année de faire bouger les choses et de s’emparer de sujets d’actualité pour proposer des nouveaux projets qui pourraient être réalisés.
Se servir du 1er avril pour réaliser des projets comme une friche artistique, solidaire et écolo sur le site de l’Hôtel-Dieu

En 2025, nous avons évoqué un nouveau projet à l’emplacement actuel de l’ancien CHU de Nantes. Ce dernier faisait écho à la démarche d’inspiration citoyenne lancée par la ville de Nantes et Nantes Métropole pour penser le futur du site de l’hôtel-dieu.
Du 21 septembre au 31 décembre 2024, les échanges ont été très nombreux et la plupart d’entre eux mettent en lumière une envie de créer un lieu qui mêle à la fois la solidarité, la culture et l’environnement.
Nantes : Une consultation citoyenne pour le futur du site de l’Hôtel-Dieu…. et une friche artistique solidaire et écolo à l’emplacement de l’ancien CHU ?
Alors, oui, le projet de Friche Artistique, solidaire et écolo était un poisson d’avril, mais il était plutôt en réalité une première étape pour continuer de convaincre les décideurs de l’intérêt de créer un lieu de ce type au cœur de la ville.
On vous laisse le lien de la consultation citoyenne et on vous invite à contribuer à la page du Dialogue Citoyen sur le thème du futur site de l’Hôtel-Dieu 😉
Si on est aussi nombreux à porter collectivement ce projet que le nombre de réactions sur nos réseaux sociaux…
Nul doute que ce projet finira par voir le jour !
Pour tout savoir sur le dialogue citoyen autour du futur du site de l’Hôtel-Dieu c’est juste ici !