Dark Mode Light Mode

Blue Monday : Vraiment le jour le plus déprimant de l’année ?

Blue Monday le jour le plus déprimant de l'année Blue Monday le jour le plus déprimant de l'année
Blue Monday le jour le plus déprimant de l'année

Les fêtes sont terminées, il fait froid et la Star’Ac est presque finie, bref on est au bout du rouleau. Mais apparemment nous ne sommes pas seuls parce qu’aujourd’hui, le lundi 20 janvier, c’est le Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année. Bonne excuse pour se faire une big raclette ou vrai phénomène scientifique ? Big City Life te décrypte le Blue Monday entre mythe et réalité et te donne ses conseils pour être au max cet hiver 😉

D’où vient le Blue Monday ?

Origine du Blue Monday
Origine du Blue Monday

Le Blue Monday est en réalité… une pure invention ! C’est un psychologue britannique, Cliff Arnall, qui a sorti cette idée un peu tirée par les cheveux dans les année 2000. Il aurait calculé que le troisième lundi de janvier serait le pire jour de l’année, en combinant plusieurs facteurs : la météo déprimante, les résolutions du Nouvel An qui s’effondrent, le porte-monnaie en PLS après les fêtes et la motivation en chute libre.

Spoiler : cette fameuse formule n’a aucun fondement scientifique, elle a été commandée au psychologue par une société de publicité pour le compte d’une agence de voyages. Bref, c’était surtout un bon coup de com’ pour vendre des billets d’avion !

Advertisement

Pourquoi on se sent vraiment bof en janvier ?

Dépression saisonnière et Blue Monday

Même si le Blue Monday est un mythe, il faut avouer que janvier n’est pas toujours le mois le plus fun de l’année. Les jours sont courts, il fait froid, et on manque de lumière. Ton corps produit plus de mélatonine (l’hormone du sommeil) et moins de sérotonine (celle du bonheur), ce qui peut te rendre flagada et un peu morose.

Et si à chaque hiver, tu ne te sens vraiment pas bien, tu souffres peut-être de dépression saisonnière. Parmi les symptômes les plus courants : une tristesse permanente, des troubles de l’humeur, des idées noires, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, une fatigue intense, une augmentation de l’appétit… Si ce phénomène se reproduit chaque année, il peut être utile de consulter un.e spécialiste de santé. Retrouve ici plein d’infos sur la santé mentale !

Comment rebooster son moral ?

Alors en ce jour de Blue Monday, voici quelques astuces pour remettre un peu de soleil dans ton hiver :

  • Prends du temps pour toi : Lecture, série, DIY… Profite d’activités qui te feront plaisir à coup sûr. Plein de sorties cools t’attendent à Nantes : les Nuits de la lecture, des places à moins de 5€ au ciné ou encore une expo gratuite et un beau pop-up store de fleurs séchées.
  • Expose-toi à la lumière : Profite du moindre rayon de soleil. Une petite balade au bord de l’Erdre ou dans un parc même quand il fait froid, ça fait un bien fou !
  • Bouge ton corps : Le sport libère des endorphines, les hormones du plaisir. Pas besoin de devenir marathonien, une séance de danse dans ton salon, ça compte !
  • Entoure-toi : Passe du temps avec des gens qui te font du bien. Même un appel vidéo peut rebooster ta journée.

Et pour sortir, voir du monde et profiter des événements à Nantes, n’oublie pas de suivre notre agenda !

Alors oui, l’hiver peut être un peu rude, mais avec quelques ajustements et beaucoup de bienveillance envers toi-même, tu peux transformer ce mois gris en une période plus douce. Courage, le printemps n’est plus si loin ! 💜

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Previous Post
Collectif XXFly sur scène

Nantes : Un événement qui sublime la culture rap porté par des femmes !

Next Post
Un avion au nom de Ville de Nantes

Cet Airbus A350 d'Air France porte désormais le nom de « Ville de Nantes »

Advertisement